Le nombre de conducteurs perdant leur véhicule chaque jour en France est en baisse, mais cela ne les empêche pas d'assumer ce désagrément. Pour les usagers de la route confrontés à une situation similaire, la première démarche administrative à effectuer est de revoir votre contrat d'assurance auto pour savoir si ce type d'obligation s'applique. Il vous faudra ensuite suivre 3 étapes.
Que faire si votre véhicule est volé ?
Chaque jour, moins de 350 voitures sont volées à leurs propriétaires légitimes. Malgré la gravité de cette situation, de nombreux assureurs proposent des formules qui ne couvrent pas le vol de voiture. Aussi, pour tous les automobilistes qui se posent des questions telles que : comment faire face à un vol de voiture ? La réponse la plus simple est de bien réfléchir avant de souscrire une assurance auto. En effet, l'antivol n'est inclus que dans les contrats d'assurance tous risques. Pour en bénéficier, vous devrez souscrire une assurance au tiers et émettre une option. D'une manière générale, le meilleur compromis pour une assurance vol de voiture d'occasion est de recourir à une formule intermédiaire. Le propriétaire du deux-roues doit également utiliser un dispositif antivol agréé par la compagnie d'assurance. Avec ces précautions, il sera plus facile d'effectuer les démarches liées au vol du véhicule.
Faites une déclaration !
Les déclarations de vol doivent être déposées auprès du service de police ou de la police militaire dans les 24 heures. À l'issue de cette démarche, un récépissé sera délivré pour lancer une recherche, ainsi que pour dégager la responsabilité du propriétaire en cas d'utilisation illégale du véhicule ou d'accident de la circulation. Le récépissé de la déclaration de vol demande systématiquement à la compagnie d'assurance de remplir un dossier de sinistre. Il est ensuite envoyé à la préfecture pour contester le certificat d'immatriculation. De ce fait, les mentions du vol apparaissent dans les fichiers du Bureau central d'immatriculation des véhicules.
Déclarez le vol du véhicule à votre compagnie d'assurance !
Vous devez prévenir votre compagnie d'assurance dans les 48 heures suivant la réception de la déclaration de vol par la police. Dans la plupart des cas, il vous suffit d'appeler un numéro dédié pour entamer la procédure d'assistance. Dans certaines circonstances, les compagnies d'assurance peuvent refuser tout type de paiement si le délai n'est pas respecté. Si le véhicule n'est pas retrouvé dans les 30 jours, une indemnisation est versée à l'assuré après consultation d'experts pour déterminer la valeur de remplacement du véhicule. Dans la moitié des cas, le véhicule est retrouvé, auquel cas une évaluation des réparations nécessaires est effectuée, suivie d'une expertise.