Boite automatique : pourquoi un tel engouement ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Les Français jettent de plus en plus leur dévolu sur les voitures à boîte de vitesse automatique. Celles manuelles sont, en effet, délaissées pour oublier le stress et l’inattention durant des cours de conduite. Cela évite également l’obligation de maîtriser les vitesses et la pédale d’embrayage. Cet article explique ce phénomène.

Le confort et l’apaisement lors de la conduite 

Au moment d’une conduite en ville, la boîte automatique réduit le stress. Vous n’avez plus qu’à débrayer pour vous arrêter dans les embouteillages. Il ne reste plus qu’à lever le pied du frein afin que la voiture avance d’elle-même. Sur route, vous ne devez plus lâcher le volant dans l’objectif de changer de vitesse. D’après les assureurs, ces voitures présentent moins de risque d’accidents. 

Les amateurs de l’automatisme possèdent par ailleurs davantage de respect pour les piétons, car ils conduisent de manière plus sereine. La boîte automatique repose également le dos, car l’action de débrayer à tendance à désaxer le bassin ainsi que le bas du dos. Ce geste additionné avec l’utilisation du levier de vitesse fait également souffrir les articulations des chevilles, des poignets, de la hache ou encore des épaules.

La consommation et la sécurité

La boîte automatique classique qui possède un convertisseur de couple économise 5 à 10 % de carburant. En ce qui concerne la nouvelle boîte robotisée à double embrayage, elle fait économiser pareillement. Cette technologie se globalise. Il s’agit d’une boîte mécanique classique qui est actionnée par un robot. 

Ce dernier manie le passage de vitesse mieux que le plus économe des conducteurs. Pour l’aspect sécurité, la facilité de concentration vous permet de mieux gérer les situations compliquées ou stressantes. Lorsque vous vous insérez sur une autoroute, négociez un rond-point ou encore redémarrez à un stop, ce sera plus facile.

Le surcoût faible et la reprise facile

Lorsque vous avez arrêté de conduire pendant un certain temps, la boîte automatique vous facilitera la tâche de reprise. Pour les nouveaux conducteurs, elle donne la possibilité de réduire le nombre de leçons. Il suffirait de 13 heures d’auto-école afin de présenter les étudiants à l’examen du permis pour voiture automatique. Pour l’ancien modèle, cela nécessiterait 20 heures. 

Les boîtes automatiques ont également un faible surcoût puisqu’elles sont devenues plus fiables et présentent une facilité d’entretien. En outre, les boîtes de vitesse automatiques ne ramollissent plus les accélérations. Ces arguments ont suffi à convertir un grand nombre de personnes. Cela explique l’engouement pour les voitures à boîte automatique puisqu’elle présente tous ces avantages.

Plan du site