Assurance : quelles sont les étapes à suivre en cas d’accident ?

En général, une assurance est considérée comme un service en fournissant une prestation lorsqu’un événement incertain ainsi qu’aléatoire qui est appelé risque se survienne. Cette prestation est généralement financière, et pouvant être dédiée à un individu ou à une association ou encore à une entreprise, en échange de la perception d'une prime ou d’une cotisation. Cependant, la question qui se pose est : quelles étapes à suivre en cas d’accident afin de bénéficier d'une assurance ? En fait, il y a quelques étapes qu’on doit suivre en cas d’accidents, ce sont :

La première étape : remplir un constat amiable

En fait, il est important de remplir ce constat avec le conducteur qui est impliqué dans l’accident et le faire parvenir sous pli recommandé au sein de la compagnie d’assurance dans les 15 jours ouvrés qui suivent l’accident pour que cette dernière puisse déterminer les responsabilités de chaque personne concernée. Pour que ce constat amiable soit valable, il devra être obligatoirement signé par les deux parties impliquées. Chaque partie doit conserver un exemplaire du contrat, après avoir rempli la partie commune. Enfin, ce constat amiable doit obligatoirement envoyer rapidement par chaque partie à la compagnie d’assurance de son véhicule. Celle-ci tient lieu la déclaration de l’accident.

La deuxième étape : prévenir la compagnie d’assurance afin d’être indemnisé

À la suite d’un sinistre, on est obligé de prévenir la compagnie d’assurance afin qu’on puisse être indemnisé. Pour cela, on peut le contacter, dans le premier temps, par téléphone après le sinistre. Pourtant, il faut penser de bien envoyer le constat amiable et toutes autres preuves du sinistre ainsi que de son contexte via un courrier en tenant d’un accusé de réception dans moins de 5 jours ouvrés à la suite du sinistre. Mais si l’accident n’a pas besoin d’une intervention, les parties peuvent contacter leur assureur par téléphone s’ils le souhaitent. Mais ils devront les contacter via un courrier recommandé en tenant d’un accusé de réception.

La troisième étape : la déclaration de l’accident et l’indemnisation

En fait, l’accident doit déclarer au sein de l’assureur de deux parties afin qu’ils puissent être indemnisés. De ce fait, le constat amiable est une sorte de preuve en permettant à des parties impliquées dans l’accident de décrire les circonstances de sa survenance pour permettre à chaque compagnie d’assurance d’apprécier la responsabilité de son assuré ainsi que les modalités d’indemnisation. Après avoir déclaré le sinistre, lorsque la responsabilité n’a pas été refusée, ainsi que le dommage quantifié, la compagnie d’assurance est obligée de proposer à la victime une offre plus motivée d’indemnité dans une durée de trois mois qui suit la demande d’indemnisation en lui étant présentée.

Plan du site