Assurance : peut-on assurer un véhicule qui n’est pas à son nom ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

Il arrive que vous deveniez le conducteur de la voiture de quelqu’un d’autre. Par exemple, il se peut que vous utilisiez la voiture d’un parent ou d’un ami âgé qui vous prête une clé pour un certain temps. Dans ces cas, vous devez toujours vous assurer en tant que conducteur.

Peut-on assurer une voiture dont on n’est pas propriétaire ?

Il est possible d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas. Toutefois, les assureurs doivent savoir qu’ils ont le droit de ne pas accepter un tel contrat. N’hésitez donc pas à comparer les polices d’assurance auto en ligne et à contacter d’autres compagnies en cas de refus. L’assureur peut également enquêter sur l’origine ou demander un certificat attestant que le véhicule vous a effectivement été loué.

Quelle police choisir pour couvrir une voiture sans nom ?

En général, un assureur qui accepte de proposer une police vous permettra de choisir entre deux options. Faîtes-vous conseiller par Assurance en Direct qui vous permet de vous assurer vous-même ou en tant que conducteur supplémentaire. Pour la première option, vous n’avez pas toujours à signer un nouveau contrat, vous pouvez contacter la compagnie d’assurance du propriétaire et demander un changement de conducteur principal. L’assurance étant l’élément principal, vous pouvez choisir parmi les formulaires classiques et vous bénéficiez de toutes les assurances contractuelles. Bien sûr, en contrepartie, vous devrez payer des primes et vous pourriez être responsable des pertes éventuelles. Enfin, le bonus/malus que vous recevez pour avoir conduit la voiture d’une autre personne peut vous permettre d’économiser de l’argent sur vos achats futurs.

Il est également possible de souscrire une assurance complémentaire pour les véhicules dont vous n’êtes pas propriétaire. Dans ce cas, la responsabilité à votre égard est attribuée au propriétaire de la voiture et une taxe doit être payée. Pour cette raison, le propriétaire est également responsable des sinistres et peut avoir droit à une indemnisation. Cette option est donc risquée car elle réduit la couverture fournie par le conducteur secondaire à celle fournie par le conducteur principal. Cette décision suppose ensuite qu’en tant que co-conducteur, vous utilisez moins la voiture que le propriétaire.

Qui a besoin d’une assurance pour une voiture ?

Tous les véhicules terrestres doivent être assurés, même s’ils sont à l’arrêt. Par conséquent, le propriétaire doit avoir une assurance. S’il ne l’utilise pas et que la voiture est utilisée par quelqu’un d’autre, cette personne doit vérifier avant de prendre le volant. En tant que conducteur, assurez-vous que l’assurance du propriétaire vous protège.

Plan du site