Souscrire une assurance moto ou scooter : les étapes clés à suivre

assurance scooter

Publié le : 17 décembre 20236 mins de lecture

Quelle joie de sillonner les plus belles routes de France et d’ailleurs sur son deux-roues, en profitant de la sensation de liberté qu’offre ce mode de transport polyvalent, adapté à la ville comme à la montagne. Avant de vous lancer dans un périple d’envergure, il est important de choisir une assurance scooter ou moto à la hauteur de vos besoins. Les démarches pour obtenir une protection contre les accidents et les dommages causés au véhicule commencent par la compréhension des différentes offres, et finissent avec la souscription du contrat d’assurance.

L’assurance se choisit en fonction de vos habitudes de conduite

Pour savoir quel contrat souscrire afin de protéger votre deux-roues et vous-même, une première étape consiste à établir l’état des lieux de vos besoins. Roulez-vous beaucoup de kilomètres d’affilée, ou faites-vous plutôt des sorties de courte durée ? Avez-vous l’habitude d’utiliser votre moto en hiver ou reste-t-elle au garage certains mois de l’année ? Préférez-vous arpenter les routes de montagne, les chemins de campagne ou les grands axes ? Avez-vous des accessoires onéreux à faire assurer, ou disposez-vous d’un scooter d’entrée de gamme ? Stationnez-vous souvent votre deux-roues à l’extérieur, et vivez-vous dans un lieu sujet au vandalisme ? Il est toujours plus facile de trouver une offre d’assurance moto qui répond à vos besoins lorsque vous savez précisément quels sont ces derniers.

La présence à vos côtés d’un passager ou d’un animal de compagnie peut aussi jouer dans votre choix d’assurance. Si cette situation se présente fréquemment, vous aurez intérêt à sélectionner un contrat qui protège les tiers transportés. Faites un tour sur particuliers.sg.fr pour mieux comprendre les garanties proposées par les assurances deux-roues, et dans quelle mesure elles peuvent répondre à vos contraintes.

Entre la protection tous risques et l’assurance minimale, les franchises élevées ou réduites par le montant de la prime, les contrats diffèrent grandement au niveau des garanties et des mensualités réglées. Aussi, vous devriez prendre le temps de vous renseigner sur ce qu’implique réellement chaque option, afin de décider si elle vous semble judicieuse au regard de vos habitudes ou plutôt inutile. Le choix du contrat dépend aussi de votre caractère, selon que vous vous montrez d’ordinaire prudent ou que vous avez une conduite à risque, que vous aimez être bien protégé ou que vous misez davantage sur une assurance économique.

Comment sélectionner la bonne entreprise pour une assurance deux-roues ?

Il va sans dire que l’usage d’Internet est fortement recommandé lorsque vous commencez à chercher une assurance pour votre moto ou votre scooter. En quelques clics, vous avez la possibilité de comparer toutes les offres en ligne, y compris en ajustant les options des contrats pour obtenir un tableau très précis du rapport prestation/prix de chaque assureur. Lors de cette étape, n’oubliez pas de considérer le coût de l’assurance scooter ou moto dans sa globalité, en prenant en compte les franchises appliquées sur certains accidents, les plafonnements de garantie, par exemple pour les accessoires, et les exclusions qui concernent des cas précis ou des équipements particuliers.

Une bonne assurance devrait se montrer à l’écoute de son client, et offrir des outils de gestion à distance afin d’accéder aux documents du contrat ou de solliciter des changements plus facilement. Dès vos premières minutes de navigation sur le site du prestataire, vous devriez avoir un bon aperçu de la qualité des services proposés. Si le doute vous étreint concernant une assurance, pourquoi ne pas tirer parti d’Internet en cherchant des avis de clients en ligne ? Il vous suffit de noter le nom de la compagnie avec « avis clients » ou « témoignage » sur votre moteur de recherche, et de relever les commentaires que vous trouvez sur le sujet.

Il est toujours intéressant de vérifier les conditions de résiliation d’un contrat avant de vous engager. La procédure devrait être simple, et non nécessiter de passer trois coups de fil avant de tomber sur le bon interlocuteur. La flexibilité des options en cas de changement de situation constitue aussi un indicateur de confiance lorsque vous sélectionnez une compagnie d’assurance, car il est rare de conserver les mêmes besoins pendant des années.

Finalisez votre contrat et partez à l’aventure

Vous n’avez qu’une hâte, vous lancer sur les routes en compagnie de votre scooter ou de votre moto. Patience, vous y êtes presque ! Pour finaliser votre assurance moto, les dernières étapes vont nécessiter de :

  • remplir les formulaires de demande de protection ;
  • sélectionner la formule ou les options que vous avez retenues ;
  • envoyer les documents justificatifs exigés, à savoir la pièce d’identité, le permis et la carte grise de la moto ou du scooter ;
  • signer le contrat de façon électronique ;
  • mettre en place l’autorisation de prélèvement pour que la prime soit bien versée à temps.

Sauvegardez une copie du contrat sur votre ordinateur ou imprimez-la, et conservez les coordonnées de contact de l’assureur dans votre portefeuille pour pouvoir réagir rapidement en cas d’accident ou de dommage. Vérifiez aussi la pertinence de toutes les informations enregistrées, comme votre adresse, le type de véhicule conduit, la date d’obtention du permis, le kilométrage annuel prévu et les accessoires qui sont pris en charge par l’assureur. Conservez ce réflexe de réviser périodiquement votre assurance, dans le but de vérifier qu’elle correspond toujours à vos besoins et que vos informations restent à jour.

Votre assurance est enfin finalisée, vous allez pouvoir profiter de votre scooter ou de votre moto avec les garanties essentielles à votre profil. Pour une prise en charge adaptée en cas de vandalisme, de vol ou de dégât sur votre véhicule, prenez soin de le stationner correctement, en l’attachant avec un antivol certifié, souvent exigé par les assureurs pour couvrir le deux-roues.

Plan du site