Souscrire une assurance auto en ligne : Les étapes clés pour obtenir la protection dont vous avez besoin sans tracas ni délais

assurance auto en ligne

Vous avez décidé de changer d'assurance auto ou vous voulez assurer un nouveau véhicule ? Internet vous permet de souscrire une offre en ligne, en quelques clics. Mais avant, pensez à comparer les contrats et les tarifs. Les comparateurs vous aident à choisir l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Assurance voiture : choisir son contrat en ligne

Internet a révolutionné non seulement le secteur bancaire, mais aussi celui de l'assurance. Les compagnies proposent aujourd'hui la souscription de contrats en ligne, ce qui vous permet de comparer plus facilement les conditions et les garanties. Dans le cas d'une assurance voiture, souscrire en ligne vous fait gagner un temps précieux. Dans la plupart des cas, vous pourrez aussi économiser sur les tarifs, en choisissant une offre parfaitement adaptée à votre situation. Vous pouvez par exemple consulter le site tarneaud.fr. Si vous vous rendez en agence, le conseiller vous proposera différentes formules pour l'assurance de votre véhicule. Il est parfois difficile de faire un choix judicieux face au flot d'informations qui vous sont fournies. Bien sûr, vous avez la possibilité d'emporter un exemplaire de votre futur contrat et de l'étudier tranquillement chez vous. Mais la tâche peut être fastidieuse. De plus, si vous êtes pressé parce qu'il vous faut rapidement une assurance pour votre voiture, vous n'aurez sans doute pas le temps de tout lire. Les comparateurs Internet permettent quant à eux de trouver en quelques clics un contrat correspondant à vos attentes. Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu'à souscrire en ligne.

Trouver son assurance auto sur Internet : mode d'emploi

Quelle est la démarche recommandée pour souscrire une assurance auto en ligne ? Commencez par vous renseigner sur les offres. Vous avez la possibilité de saisir vos critères et informations dans un comparateur, puis de laisser le système rechercher différents contrats. Vous obtenez une estimation du prix de votre future assurance, ainsi que de tableaux comparatifs mentionnant les garanties et les options supplémentaires. Ces tableaux sont plus simples qu'un contrat à lire et résument l'essentiel. Vous évitez ainsi de devoir lire les contrats d'une dizaine d'assurances. Vous devrez tout de même lire soigneusement l'offre que vous choisissez, avant de la signer, mais vous n'en lisez qu'une seule, d'où un gain de temps appréciable. Une autre solution consiste à sélectionner plusieurs compagnies d'assurance, puis à vous rendre sur leur site Internet afin d'effectuer une simulation. Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis, que vous pourrez comparer. De plus, vous aurez une bonne idée des garanties offertes : vous pourrez déterminer en connaissance de cause de quel type de contrat vous avez besoin. Rassemblez ensuite les pièces justificatives nécessaires :

- une copie de votre permis de conduire

- le certificat d'immatriculation de la voiture ou carte grise

- le relevé d'information de l'ancienne assurance, s'il y a lieu.

Ces pièces vous seront demandées lors de votre souscription en ligne.

Assurer sa voiture en ligne : les étapes clés

Voici les principales étapes à mettre en place avant de souscrire une assurance auto en ligne. 1. Effectuez une première prospection sur Internet, pour avoir une idée des tarifs et des garanties. 2. Déterminez les garanties que vous souhaitez souscrire et affinez votre recherche sur un comparateur. L'objectif est d'obtenir 4 ou 5 compagnies qui proposent des contrats comprenant les garanties recherchées et respectant vos critères de tarif. 3. Rassemblez les pièces justificatives nécessaires (voir ci-dessus). 4. Effectuez plusieurs devis en ligne, directement sur les sites des compagnies d'assurance. 5. Choisissez le contrat souhaité. 6. Joignez vos pièces justificatives ou envoyez-les par courrier, selon la procédure utilisée par votre future assurance. 7. Signez le contrat en ligne (la signature électronique est proposée par la plupart des compagnies). 8. Payez votre cotisation annuelle ou votre première mensualité : par carte bancaire, virement ou encore prélèvement automatique. 9. Votre assurance vous envoie un certificat à afficher sur votre véhicule (coupon vert). Durant le processus de souscription, des conseillers en ligne sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner. Vous pouvez demander à être rappeler ou utiliser un outil de chat.

Résilier son ancienne assurance : comment faire ?

Pour souscrire une nouvelle assurance auto, vous devrez, si vous étiez déjà assuré, résilier l'ancien contrat. Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez résilier à la date contractuelle, généralement à la date anniversaire de votre signature de contrat. L'assurance est tenue de vous prévenir un mois à l'avance, ce qu'elle fait lors de l'appel de cotisation pour la nouvelle année. C'est à ce moment que vous pouvez résilier, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi résilier à un autre moment, à condition que votre ancien contrat ait plus d'un an. Le délai est alors d'un mois. En souscrivant une assurance en ligne pour votre voiture, vous confierez à votre nouvelle compagnie un mandat pour effectuer les démarches de résiliation à votre place. En ce sens, la souscription en ligne vous permet d'obtenir une protection adaptée sans aucun tracas. Les procédures mises en place par les assurances sont efficaces, mais il est néanmoins conseillé de vérifier la prise en compte de la demande. Une fois la résiliation effective, vous disposerez de votre nouvelle assurance avec les garanties souscrites :

- assurance au tiers simple (assurance minimale couvrant la responsabilité civile du conducteur contre les dommages matériels et corporels causés à autrui) ;

- assurance au tiers étendu (assurance au tiers simple et garanties supplémentaires, variant selon les contrats, par exemple assurance juridique, bris de vitres, etc.) ;

- assurance tous risques (dommages matériels, dommages corporels conducteur, bris de glaces, incendie, explosion, tempête ou catastrophe naturelle, effets personnels, assistance, protection juridique, en particulier).

Plan du site