Location de véhicule entre particuliers : comment être assuré ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Au cours des dernières années, il y a eu quelques succès dans la location de voiture entre les particuliers. Ce dernier est principalement dû à des problèmes de coûts. Que vous utilisiez une plateforme dédiée ou non, la location d’une voiture entre particuliers est généralement beaucoup moins chère que d’utiliser les services d’une société de location de voitures traditionnelle. Cependant, il est important de considérer les questions d’assurance. Quelle est la couverture d’assurance pour les propriétaires de voitures et les locataires ?

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

La location de voiture entre particuliers fait référence aux deux parties, d’une part, le locataire, d’autre part, le bailleur, réalisant directement la transaction, éliminant ainsi le recours à un intermédiaire. Ainsi, la location entre particuliers permet de faire des économies notamment en évitant de payer des commissions aux agences de location. Voiture de sport, voiture de ville, auto de collection…. Il est possible de louer un véhicule selon vos besoins sur des sites professionnels. Ces plateformes intermédiaires permettent de garder le contact entre propriétaires et locataires. Louer une voiture pour une heure ou quelques jours, la procédure est très simple, car le propriétaire n’a qu’à :

  • Rédiger une description de leur véhicule
  • Préciser la période de temps pour louer sa voiture

Cependant, louer une voiture sans assurance adéquate peut causer de lourdes conséquences. Il est nécessaire de faire appel aux spécialistes de l’Assurance en Direct pour éviter la résiliation du contrat, le refus de couverture en cas d’accident, la suspicion de fraude à la compagnie…

Les obligations du locataire et du loueur pour être couverts par l’assurance

Afin de pouvoir prétendre à une indemnisation en cas d’accident, il est important que chaque partie respecte les conditions de location, même si elle a été faite par le biais d’un site ou entre particuliers. Côté locataire, il faut avoir un permis valide, l’âge légale pour conduire. Pour le loueur, il doit fournir une copie de la carte grise de la voiture à louer, des pièces justificatives qui prouvent le véhicule en location a suivi un bon entretien et un contrôle technique régulier. Pour les locations directes, chacun doit effectuer les contrôles nécessaires. Afin de limiter le risque, il vaut mieux établir un contrat de location.

Indemnisation en cas de problème

En cas d’accident, le locataire de la voiture doit immédiatement contacter le loueur intermédiaire qu’il a réservé. Il lui présentera les diverses instructions à effectuer avec la compagnie d’assurance. Le coût de l’indemnisation des pertes matérielles sera calculé sur la base de la garantie auprès de l’assureur de la plateforme intermédiaire. Le coût de l’indemnisation des dommages corporels causés par un tiers va dépendre de l’étendue de la responsabilité du propriétaire de la voiture louée.

Plan du site