Pour quelles raisons un assureur peut vous résilier ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

En général, les compagnies d’assurance peuvent annuler votre police pour n’importe quelle raison pendant les 60 premiers jours de fonctionnement de la police. Cependant, elles ne résilient habituellement pas les polices sans raison. C’est généralement parce que le risque que vous représentez pour l’assureur a changé depuis votre demande.

La résiliation de la police !

Du côté de l’assureur, les circonstances dans lesquelles une police peut être résiliée sont clairement définies. Toutefois, l’assureur doit informer l’assuré au moins sept jours avant l’annulation de la police afin de lui donner suffisamment de temps pour souscrire une nouvelle couverture. Un assureur peut résilier une police si, par exemple, l’assuré n’a pas payé ses primes ou divulgué des renseignements importants à la compagnie d’assurance. Les assureurs doivent prendre des mesures raisonnables pour s’assurer que l’assuré est informé de la résiliation de la police.

La nécessité d’une couverture !

Légalement, vous êtes tenu d’avoir au moins une assurance responsabilité civile. Vous pouvez en savoir plus auprès des experts d’Assurance en Direct à propos des démarches à suivre. Ce type de police signifie que vous êtes couvert si vous avez un accident et que vous causez des dommages ou des blessures à une autre personne ou à ses biens. Elle vous couvre également si un animal de compagnie ou un autre animal est blessé ou tué et que vous êtes responsable. L’assurance responsabilité civile ne vous couvre pas, ni vous ni votre véhicule.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer la voiture, la marque, le modèle et l’âge sont les principaux facteurs pris en compte. Une voiture de sport puissante est plus risquée qu’une voiture familiale en termes de risque de vol et de possibilité statistique d’accident. En règle générale, plus le moteur est gros, plus la prime est élevée, de sorte qu’un Range Rover sera probablement plus cher à assurer.

Le délai de réflexion !

De l’autre côté de la médaille, l’assuré dispose d’un délai de réflexion. Si vous changez d’avis et ne souhaitez pas poursuivre votre contrat, vous pouvez l’annuler dans les 14 jours suivant la signature du contrat et vous serez remboursé. Si vous voulez résilier parce que vous n’avez plus la voiture pour laquelle vous êtes assuré, vous avez plusieurs possibilités. Si vous échangez la voiture pour en acheter une autre, vous pouvez transférer la couverture d’assurance. Vous devrez peut-être payer une prime supplémentaire si la nouvelle voiture est plus chère à assurer.

Avant de décider de résilier la couverture d’assurance, vous devez vous rappeler qu’il est illégal de stationner dans la rue sans assurance. Cela signifie que si vous résiliez la police, mais gardez la voiture, vous devrez prendre d’autres dispositions.

Plan du site